Soziale Aspekte der Gesundheit

Interaction entre le secteur de la santé et le secteur social

Dans l'optique d'une prise en charge globale et intégrée, Careum s'engage à mettre en réseau les secteurs du social et de la santé. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la promotion de l'interprofessionnalité, qui consiste à faire collaborer différents professionnels afin d'assurer des soins de santé optimaux.

La santé et le bien-être des personnes dépendent de différents facteurs d'influence. Outre les aspects physiques et psychiques, les aspects sociaux jouent également un rôle important. Ainsi, le niveau de formation, la situation professionnelle ou le statut socio-économique ont une influence déterminante sur la santé.

Mise en réseau du social et de la santé

C'est pourquoi Careum accorde une attention particulière aux aspects sociaux importants dans le domaine des soins de santé. Nous les thématisons lors de manifestations telles que la Careum Summer School et orientons notre offre de formation et de formation continue en conséquence.

Notre objectif est de mettre en réseau les secteurs de la santé et du social au profit d'une prise en charge globale et intégrée de la santé, en construisant des ponts entre les deux domaines. Pour ce faire, Careum veut mettre l'accent en particulier sur les domaines de la formation, des soins et de la politique.

Travail de pionnier en matière de collaboration interprofessionnelle

Parallèlement, Careum s'engage depuis plusieurs années pour des projets de qualité dans le domaine de la formation et de la collaboration interprofessionnelles. Avec des offres de formation interprofessionnelles, nous encourageons l'échange et la mise en réseau entre les groupes professionnels, les personnes concernées, les niveaux de formation et les institutions.

La collaboration interprofessionnelle est considérée comme un moyen prometteur de relever les défis du système de santé et du système social. Il s'agit de la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle de spécialistes de différents groupes professionnels afin de garantir des soins de santé et une prise en charge optimale des patients et de leurs proches.

Le Campus Careum accorde également une grande importance à la collaboration interprofessionnelle et multidisciplinaire. La "Bibliothèque universitaire de médecine Careum", qui sert de centre d'information commun pour les professions médicales et de santé, en crée notamment les conditions.

Formation interprofessionnelle en Suisse

Dans le cadre d'un Working Paper, les contenus et les facteurs de réussite de la formation interprofessionnelle ont été collectés dans une perspective internationale afin d'en déduire des recommandations d'action pour la future formation interprofessionnelle en Suisse. Celles-ci ont été priorisées pour la Suisse dans le cadre d'un atelier avec des experts et présentées sous la forme d'une feuille de route pour l'avenir de la formation interprofessionnelle en Suisse.

Notre engagement

  • ZIPAS

    Sur la "Station de formation clinique interprofessionnelle zurichoise" (ZIPAS), des apprentis et des étudiants de différentes professions et de différents niveaux de formation s'occupent ensemble de patients pendant trois à quatre semaines sous la supervision de professionnels expérimentés.

  • Careum Summer School

    La Careum Summer School permet des rencontres dans l'optique du quotidien professionnel interprofessionnel. Des apprenants et des étudiants de différentes professions de la santé ainsi que des patients, des pairs et des proches travaillent ensemble sur une question pertinente.

  • Enquête auprès des experts

    L'interaction entre les secteurs de la santé et du social pose de sérieux défis. C'est ce que montrent les interviews d'experts. Elles fournissent en même temps des informations précieuses pour trouver des solutions concrètes.