Schwerpunkt Digital

En forme numériquement pour le monde de l'éducation et de la santé de demain

Lorsqu'il s'agit de la transformation numérique, l'être humain est toujours au centre des préoccupations de Careum. Nous mettons en lumière les tendances actuelles dans les domaines de la santé, de la formation et du social et nous nous engageons pour une formation initiale et continue innovante, proche de la pratique et orientée vers les besoins.

La transformation numérique entraîne de profonds changements. Les progrès technologiques se développent à une vitesse époustouflante et marquent de plus en plus notre vie quotidienne et professionnelle. De nouvelles possibilités, impensables jusqu'à présent, s'ouvrent à nous. Parallèlement, nous sommes également confrontés à des défis et à des risques difficiles à évaluer.

À quoi ressemblera le monde de la santé de demain ? Comment les profils professionnels, les tâches et les rôles évoluent-ils dans un monde de plus en plus numérique ? Quelles sont les nouvelles compétences requises ? Et comment s'assurer que tout le monde puisse profiter de manière égale des avantages de la transformation numérique ?

Chez Careum, nous sommes déterminés à répondre courageusement à ces questions. Avec nos offres de formation, notre recherche et notre innovation, nous voulons contribuer à la transformation numérique. Nos apprenants, nos étudiants, nos collaborateurs et nos partenaires sont toujours au centre de nos efforts. Nous voulons donner les moyens d'agir, encourager et mettre en réseau, qu'il s'agisse de l'utilisation de l'intelligence artificielle ou de thèmes tels que la réalité virtuelle et augmentée, les robots sociaux ou les outils d'apprentissage et de collaboration numériques.

Plateforme pour les thèmes numériques

Par ailleurs, Careum encourage le discours public sur la transformation numérique. Ainsi, le Careum Forum et le Careum Dialogue ont déjà permis de discuter de scénarios de soins du futur ou de présenter des exemples pratiques de réalité virtuelle ainsi que d'apprentissage et de collaboration numériques dans le domaine de la santé. Les connaissances acquises sont si possible publiées sous une forme appropriée.

Le Careum Dialogue 2019 a par exemple donné lieu à un Working Paper rédigé en collaboration avec des experts. Il traite de la question de savoir comment la transformation numérique révolutionne la formation des professions dans le domaine de la santé. Le cœur de la publication est constitué de 11 postulats et de 17 recommandations d'action. Ils mettent en évidence les défis et les solutions possibles pour la formation initiale et continue des professions de la santé à l'ère du numérique. Lors du Careum Dialogue 2018, une déclaration sur la transformation numérique dans les soins a en outre été élaborée de manière participative avec les participants.

Programmes et projets

  • Programme international de multiplicateurs 2020-2023

    Les technologies numériques doivent aider à mieux résoudre les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé dans le monde entier. En collaboration avec le Bosch Health Campus de la Fondation Robert Bosch, Careum a mené plusieurs programmes de multiplicateurs. L'objectif du programme était de former des personnes à l'interface de la santé et de l'éducation en tant que multiplicateurs. À l'avenir, ils devront agir en tant qu'acteurs du changement numérique et donneurs d'impulsions au sein de leur organisation. L'accent a été mis sur l'acquisition de compétences clés pour l'avenir à l'ère du numérique, telles que la coopération et la communication numériques, les formats d'enseignement et d'apprentissage numériques, les compétences en matière d'information et de données ainsi que les compétences éthiques.

    La mise en réseau internationale des participants et des enseignants de l'espace DACH a donné lieu à des échanges intensifs dans un espace d'apprentissage interactif. Grâce à différents formats d'apprentissage tels que des apports brefs, des exemples de bonnes pratiques, des barcamps, des échanges en petits groupes ainsi que le travail et la réflexion sur des projets personnels, les compétences ont été élargies dans un mélange de rencontres en ligne et d'échanges sur place.

  • Projet compétences & connaissances numériques

    La transformation numérique en cours et les développements rapides dans le domaine des technologies numériques, comme récemment l'accessibilité croissante de l'intelligence artificielle générative, impliquent des changements profonds dans la société ainsi que dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des services sociaux.

    Questions centrales de la transformation numérique

    Ces changements soulèvent de nombreuses questions. Comment les compétences et les rôles existants, les domaines d'activité et les responsabilités évoluent-ils ? Quel est l'impact de la transformation numérique sur la collaboration ? Et comment pouvons-nous promouvoir, outre une utilisation sûre et compétente des nouvelles technologies, une culture d'entreprise ouverte au changement numérique ?

    Promotion des compétences numériques axée sur les besoins

    Le projet "Compétences et savoir" s'attaque à ces questions et poursuit, dans une première phase, l'objectif de promouvoir les compétences numériques des collaborateurs de Careum. En effet, pour participer activement à la conception de l'avenir du système de santé et préparer le personnel de santé à la mutation numérique, Careum doit également se préparer au numérique. Le projet "Compétences et savoir" suit à cet égard une approche personnalisée et axée sur les besoins, qui fait appel à la responsabilité personnelle et à la motivation des collaborateurs et des supérieurs hiérarchiques. La création d'offres de formation continue axées sur les besoins est actuellement en cours.