Portrait Careum Gesundheitskompetenz

Center for Health Literacy

Avec son Center for Health Literacy, Careum poursuit l'objectif d'une Suisse compétente en matière de littératie en santé (ou compétences en santé). La population doit pouvoir mieux gérer les informations, les services et les défis liés à la santé et prendre des décisions qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

Le système de santé est devenu de plus en plus complexe au cours des dernières années. Parallèlement, les connaissances et la quantité d'informations sur la santé ont énormément augmenté. Ces évolutions compliquent l'orientation dans le système de santé ainsi que le traitement des informations sur la santé et posent des exigences toujours plus grandes aux individus et à la société. Pour surmonter ces difficultés liées au traitement des informations et l’utilisation des services de santé, la population a besoin d’une littératie en santé suffisante. La littératie en santé est donc un facteur central pour la santé et le bien-être des personnes.

Le Careum Center for Health Literacy

De la littératie en santé élevée permet notamment aux individus de mener une vie autodéterminée, que leur santé soit bonne ou limitée. Les études conduites jusqu'à présent montrent qu'une grande partie de la population rencontre des difficultés dans le traitement des informations et présente donc un faible niveau de littératie en santé.

Careum s'engage donc à créer et à promouvoir les conditions cadres nécessaires au renforcement de la littératie en santé en Suisse. Le Center for Health Literacy se considère comme un centre de compétences et contribue, en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, à renforcer la littératie en santé de la population, des professionnels ainsi que des organisations et des systèmes, notamment dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.

Gesundheitskompetenz

Focus sur la littératie en santé

Qu'est-ce que la littératie en santé ? Ce qui se cache derrière ce terme et comment nous faisons avancer le sujet.

En savoir plus

Notre vision

Nous ouvrons la voie et jouons un rôle déterminant dans le renforcement des compétences en littératie en santé en Suisse et faisons avancer le thème en fonction de l'actualité. Nous développons la littératie de santé, créons des orientations, soutenons activement la prise de décisions dans le domaine de la santé et du social.

Nos domaines d’intervention

  • Recherche : générer et communiquer des connaissances

    Le Center for Health Literacy travaille de manière ciblée à la création et à l'élargissement d'une base de données solide sur la littératie en santé, tant au niveau de la population que des organisations et des systèmes. En se basant sur les résultats de la recherche, le Center for Health Literacy propose des orientations, des recommandations et des mesures d'action en impliquant les principaux acteurs concernés. Par des publications et des présentations des résultats, ainsi que par la participation à des débats publics et événements, le Center for Health Literacy contribue à sensibiliser à l'importance de la littératie en santé.

  • Pratique : transférer et mettre en œuvre les connaissances

    Sur la base des résultats de la recherche et des orientations et recommandations qui en résultent, le Center for Health Literacy propose des mesures pour la pratique. En ce sens, des projets concrets sont également menés en coopération avec différents partenaires. L'objectif est d'améliorer la qualité des soins de santé, de former les professionnels de la santé de manière ciblée et de permettre aux patients et patientes et à leurs proches de prendre des décisions informées. Cela peut conduire à des traitements plus efficaces et plus efficients, à de meilleurs résultats en matière de santé, à une plus grande satisfaction des patients et des professionnels et, finalement, à une réduction des coûts du système de santé.

  • Politiques : sensibiliser et mise à l’agenda

    Le niveau politique doit également être impliqué dans le renforcement de la littératie en santé et les mesures correspondantes. Il est ainsi possible de créer une plus grande marge de manœuvre, des ressources financières et des modifications législatives, ce qui contribue à renforcer la littératie en santé à un niveau plus large. Mais pour cela, il faut que les acteurs politiques et les décideurs comprennent la nécessité de renforcer la littératie en santé et l’intègrent dans leurs stratégies et leurs actions. C'est pour cette raison que le Center for Health Literacy encourage, par ses activités et ses projets, une compréhension globale du concept et encourage l'intégration du thème principalement dans les agendas des secteurs de la santé, du social et de l'éducation.

Groupes cibles et partenaires de projet

Les groupes cibles de nos projets et mesures sont variés et peuvent aller d'individus isolés à des groupes de population spécifiques, des professionnels, des organisations ou des acteurs politiques. Dans ce contexte, le Center for Health Literacy collabore avec différents partenaires locaux, nationaux et internationaux et est actif dans divers réseaux.

Dans le programme "Gesundheitskompetenz Zürich", le Center for Health Literacy collabore avec la Direction de la santé du canton de Zurich et l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention (EBPI) de l'Université de Zurich. Au niveau national, nous coopérons aussi bien avec l'OFSP, Promotion Santé Suisse, l'Alliance Compétences en santé et d'autres partenaires. Le Center for Health Literacy dispose également d'un très bon réseau international. Il est notamment membre de l'initiative de la région linguistique allemande (DACH) sur la littératie en santé, du réseau M-POHL de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'International Health Literacy Association (IHLA).