eine Medizinsche Praxisasstentin schreibt etwas in ein Buch. Eine Patientin sitzt im Hintergrund.

Support didactique Assistante médicale / Assistant médical (AM)

Le support didactique s’appuie sur l’ordonnance sur la formation (Orfo) 2019 en vigueur. Il propose des contenus sur mesure pour l’enseignement professionnel.

Le support didactique des AM en un coup d’œil

Contenus étendus pour l’enseignement professionnel, répartis en sept cahiers :

  • Trois cahiers pour la compétence opérationnelle 1 : Organisation et administration (deux cahiers) et Correspondance médicale (un cahier)
  • Deux cahiers pour la compétence opérationnelle 2 : Assistance au médecin et processus diagnostiques ainsi que Hygiène, sécurité et protection de l’environnement (cleantech)
  • Deux cahiers pour la compétence opérationnelle 5 : Processus thérapeutiques et Basic Life Support (BLS)
  • Les icônes indiquent des liens thématiques avec d’autres cahiers ou compétences opérationnelles.
  • Nombreux exercices et auto-évaluations.
  • Accès à l’e-book.

Les contenus ont été élaborés par des auteures spécialisées possédant une grande expérience pratique. Le support didactique a été testé par des enseignant·e·s dans toute la Suisse. Il a bénéficié d’un accompagnement technique et didactique par des membres issus des trois lieux de formation. La rédaction technique, la relecture spécialisée et la révision linguistique garantissent la qualité du support.

Plan de formation des AM

Le plan de formation est entré en vigueur le 1er janvier 2019. L’ordonnance sur la formation énumère tous les éléments législatifs de la formation comme sa durée, son contenu, le nombre de leçons à l’école professionnelle, le nombre et le contenu des cours interentreprises, le contenu et la durée des examens finaux ou le titre protégé par la loi. Les contenus de la formation sont détaillés dans le plan et répartis entre les trois lieux de formation : entreprise, école professionnelle et cours interentreprises. (Source : SVA)

Plan de formation AM

  • bildungsplan_mpa_fr_01-12-2025_0.pdf

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Concept didactique

Le support didactique encourage la pensée systémique et le travail réfléchi. À l’aide d’éléments d’interconnexion et d’Advance Organizers, les personnes en formation identifient les relations entre les thèmes et élargissent systématiquement leurs connaissances. Les questions de réflexion et les auto-évaluations les aident à évaluer leur niveau de connaissances et à planifier d’autres étapes d’apprentissage. Le support didactique permet un apprentissage autonome tout en proposant une structure claire pour l’enseignement. Il soutient aussi bien le travail guidé que le travail autonome et facilite pour les enseignant·e·s la transmission ciblée des contenus.

Extensions numériques

Une sélection d’outils et d’extensions numériques facilite l’apprentissage et l’enseignement (pour les personnes en formation et les enseignant·e·s) et rend le support didactique plus accessible.
Questions d’apprentissage numériques
Le support didactique dédié aux AM comprend de nombreuses questions en ligne, qui permettent aux personnes en formation de tester elles-mêmes leurs connaissances et de faire des révisions. Ces exercices en ligne sont réalisés sur la plateforme Classtime, une solution basée sur le web.

Vidéos explicatives

Le support didactique comporte des vidéos explicatives sur différentes activités médicales, dont une vidéo sur la ponction veineuse. Ces vidéos traitent des contenus complexes de manière claire et complètent la matière enseignée au niveau pratique.

Kahoot!

L’e-book Edubase permet d’intégrer un quiz Kahoot personnalisé. Pour ce faire, il vous suffit de créer un lien vers votre jeu Kahoot en tant qu’annotation. Vous trouverez ici de brèves instructions à ce sujet. Veuillez noter que vous devez suivre les instructions afin que Kahoot s’affiche directement dans l’e-book Edubase.

Enregistrement de webinaire

Vous avez manqué notre dernier webinaire ? Pas de problème, nous l’avons enregistré pour vous ! Découvrez comment utiliser efficacement les e-books. Il vous suffit de cliquer sur le bouton pour visualiser l’enregistrement.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de son visionnage et restons à votre disposition en cas de questions.

Enregitrement de webinaire

Commentaires sur le support didactique

Le support didactique pour la formation d’assistante médicale / d’assistant médical est synonyme de qualité, de proximité avec la pratique et d’innovation. Les auteur·e·s, enseignant·e·s et expert·e·s du monde de la formation partagent ici leurs expériences et leurs impressions, directement en lien avec l’enseignement et pour la pratique.

  • Les supports didactiques AM de Careum sont structurés en fonction des compétences opérationnelles et des objectifs évaluateurs du plan de formation. Ils accompagneront idéalement les apprenti·e·s tout au long de leur formation. Les images et graphiques récurrents ainsi que les éléments d’interconnexion favorisent un apprentissage interconnecté. Grâce aux prix attrayants des sets, les supports didactiques restent abordables.

    blaue Fläche
    Meggy Bieri
    Responsable de département de l’école Frei’s Schulen de Lucerne
  • C’est avec un grand enthousiasme que j’ai rédigé avec Barbara Roth trois supports didactiques dédiés à la formation des AM. Il nous tient à cœur d’accompagner les apprenti·e·s tout au long de leur formation avec des textes compréhensibles et des illustrations claires pour la matière « Imagerie ».

    Andrea Liechti
    Andrea Liechti
    Technicienne en radiologie diplômée ES | Enseignante des connaissances professionnelles&CI
  • C’est avec un grand enthousiasme que j’ai rédigé avec Andrea Liechti trois supports didactiques dédiés à la formation des AM. Il nous tient à cœur d’accompagner les apprenti·e·s tout au long de leur formation avec des textes compréhensibles et des illustrations claires pour la matière « Imagerie

    Barbara Roth
    Barbara Roth
    Enseignante spécialisée en radioprotection, Paul Scherrer Institut
  • En tant que responsable de projet, j'attache une grande importance à une mise en œuvre précise : dans les délais, avec une qualité élevée et toujours dans le but de créer un support pédagogique qui convainque les apprenants et les enseignants.

    Portraitbild von Tanja Weber-McConnell
    Tanja Weber-McConnell
    Responsable de projet AM

Foire aux questions

  • De quelle version ai-je besoin ?

    Contactez votre école professionnelle si vous avez des doutes quant à la version du support didactique que vous devez utiliser.

  • Quels éléments le set de supports de cours contient-il ?

    Les sets de supports de cours se composent comme suit :

    • Trois cahiers pour la compétence opérationnelle 1 : Organisation et administration (deux cahiers) et Correspondance médicale (un cahier)
    • Deux cahiers pour la compétence opérationnelle 2 : Assistance au médecin et processus diagnostiques ainsi que Hygiène, sécurité et protection de l’environnement (cleantech)
    • Deux cahiers pour la compétence opérationnelle 5 : Processus thérapeutiques et Basic Life Support (BLS)

    L’achat implique l’accès aux e-books Edubase.

  • Que dois-je acheter si je suis la formation en vertu de l’art. 32 OFPr ?

    Veuillez contacter notre service clientèle par téléphone. Tél. +41 43 222 51 50

  • Le support didactique contient-il les solutions ?

    Les questions en ligne (Classtime) contiennent des solutions.

  • Existe-t-il une version pour les enseignantes et enseignants ?

    Il n’existe pas de version séparée pour les enseignantes et enseignants. Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant peut s’appuyer sur la structure cohérente du support didactique et avoir la certitude que le support est étroitement associé à l’Orfo. Grâce à la mise à disposition des e-books via Edubase, il est possible de relier des sources externes et d’ajouter des notes. Edubot permet également de créer des questions pour les personnes en formation, ce qui facilite l’enseignement.

  • Ai-je accès à des contenus numériques ?

    Oui, le support de cours pour la formation d’aide en soins et santé contient des contenus numériques. Par exemple, des textes rédigés dans un langage facile à comprendre ou des questions d’apprentissage sont mis en lien. Vous trouverez une vue d’ensemble détaillée en haut de la page, à la rubrique « Extensions numériques ».

  • Le support didactique propose-t-il des contenus pour les CI ?

    Non, le support de cours contient uniquement des contenus pour l’enseignement dans les écoles professionnelles.

Accéder à la boutique

Pour différents domaines, nous proposons des sets thématiques à des conditions préférentielles très intéressantes.
Pour les ensembles de classe, nous pouvons composer des ensembles individuels. N'hésitez pas à nous contacter !

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Weibliche Person sitzt vor einem Laptop

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