TEEN LIT: Compétences en matière de santé des jeunes en Suisse dans une société de plus en plus digitale

Il est essentiel que les adultes, mais aussi les adolescents, sachent gérer les informations relatives à la santé. Pour cela, ils doivent disposer des compétences suffisantes en matière de santé afin de pouvoir prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être. Notre nouveau projet de recherche s'inscrit dans cette optique et examine pour la première fois les compétences en matière de santé et les compétences digitales en matière de santé des adolescents en Suisse.

Dans une société de plus en plus digitale et connectée, les jeunes sont régulièrement confrontés à des informations digitales sur la santé qui peuvent influencer leurs décisions en matière de santé et de bien-être. De plus, ils sont à un âge où ils peuvent développer des comportements à risque et où les décisions relatives à leur santé ne sont plus prises par leurs parents, mais par eux-mêmes. Il est donc essentiel qu'ils disposent des compétences suffisantes en matière de santé. À ce jour, nous en savons toutefois encore peu sur la manière dont les jeunes traitent les informations digitales relatives à la santé et sur leurs compétences en matière de santé. En effet, il n'existe actuellement en Suisse aucune base des données sur les compétences des jeunes en matière de santé et de santé digitale. De plus, il manque des instruments de mesure appropriés pour les évaluer.

Étude sur les compétences (digitales) en matière de santé des jeunes en Suisse

Afin de combler cette lacune dans la recherche, le Careum Centre for Health Literacy, en coopération avec la Careum Hochschule Gesundheit, la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) (Prof. Dr Julia Dratva, Co-PI) et avec des partenaires au Tessin (Prof. Dr. Suzanne Suggs, Università della Svizzera italiana) et en Suisse romande (Marina Delgrande Jordan, Addiction Suisse). L'étude est financée par le Fonds national suisse (FNS) dans le cadre de l'instrument de financement «Health Research and Wellbeing at UAS and UTE» (numéro de projet 227383).

Objectif du projet et approche méthodologique

Ce projet examine pour la première fois les compétences en matière de santé, les compétences digitales en matière de santé et les facteurs associés dans le cadre d'une collecte de données à l'échelle nationale auprès d'adolescents (âgés de 14 à 17 ans). En outre, un instrument de mesure des compétences digitales en matière de santé est développé en collaboration avec des adolescents. L'étude est accompagnée par un groupe consultatif international composé de huit experts internationaux dans les domaines de la compétence en matière de santé, de la santé des enfants et des adolescents et de la santé publique. En outre, cinq jeunes âgés de 14 à 17 ans sont invités à rejoindre un groupe consultatif de jeunes experts afin de faire valoir leur point de vue tout au long du projet de recherche.

Pertinence du projet de recherche

Les résultats du projet permettront d'identifier les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans leur approche des informations et des offres en matière de santé. L'étude fournira également des informations sur le comportement des jeunes en matière de recherche d'informations, les thèmes de santé qui les concernent et les facteurs qui influencent leurs compétences en matière de santé. Le projet de recherche vise ainsi à contribuer à l'élaboration de recommandations fondées sur des données probantes afin de renforcer les compétences des jeunes en matière de santé.