Foire aux questions sur le coach d’apprentissage basé sur l’IA (FAQ)

Retrouvez toutes les informations importantes concernant le coach d’apprentissage de Sphere basé sur l’IA.

  • Quand le coach d’apprentissage sera-t-il disponible ?

    À partir de l’année scolaire 2025/2026, le coach d’apprentissage est intégré dans les cahiers du support didactique dédié à la formation d’assistant/e socio-éducatif/-ve (ASE). D’autres supports didactiques suivront.

  • Quelles sont les principales caractéristiques du coach d’apprentissage ?

    Notre coach basé sur l’IA applique différentes stratégies d’apprentissage en adaptant le contenu didactique selon la forme choisie. Les personnes neurodivergentes bénéficient également d’un accompagnement spécifique.

  • Pour quels supports didactiques trouve-t-on un coach d’apprentissage ?

    À partir de l’année scolaire 2025/2026, nous ajoutons le coach d’apprentissage aux nouvelles éditions des cahiers ASE rédigés en français. Il sera progressivement intégré dans les autres séries de supports didactiques.

  • Comment puis-je interagir avec le coach d’apprentissage ?

    Vous pouvez poser des questions au coach par écrit (via le chat) ou communiquer oralement avec lui. Le coach d’apprentissage répond par écrit ou oralement.

  • Quelles sont ses principales fonctions ?

    • Réponse aux questions via la fonction de chat
    • Fonction de traduction
    • Langage simple
    • Lecture
    • Résumés
    • Explications de termes et définitions
    • Cartes mentales
    • Recherche sur Internet par l’IA
    • Renvoi à des thèmes et termes apparentés
    • Exercices interactifs
    • Vidéos intégrées
    • En complément,

    des vidéos sur la gestion du stress avec des suggestions de techniques de relaxation et d’exercices de méditation

  • Puis-je également interagir hors ligne avec le coach d’apprentissage ?

    Non, une connexion Internet est nécessaire.

  • Est-il possible d’exporter les réponses du coach d’apprentissage ?

    Non, il est impossible d’exporter l’historique du chat.

  • Pourquoi le coach d’apprentissage prend-il parfois un peu plus de temps pour le chargement ?

    Différents contrôles de sécurité sont réalisés en arrière-plan afin de garantir qu’aucun contenu choquant ou illégal ne puisse être consulté. Cette opération dure parfois plusieurs secondes.

  • Et concernant les personnes en formation qui ne parlent pas très bien français ?

    Actuellement, 23 langues sont prises en charge, ce qui permet aux personnes en formation de faire traduire les textes dans la langue de leur choix. Il est également possible d’afficher des textes en langage simple en allemand, français et italien. D’autres langues seront prises en charge.

    Des textes faciles à comprendre sont disponibles en allemand pour les supports didactiques allemands (ainsi qu’en français pour les supports français et en italien pour les supports italiens).

  • Le coach d’apprentissage est-il payant ?

    Pour l’instant, le coach d’apprentissage est intégré dans les supports didactiques de Careum. Cela signifie que vous y accédez automatiquement après l’achat du support.

  • Puis-je acheter le coach d’apprentissage sans support didactique ?

    Il est prévu de proposer le coach d’apprentissage seul. Nous étudions actuellement différentes options. Pour commencer, il sera intégré dans la série de supports didactiques ASE.

  • Les contenus du coach d’apprentissage sont-ils à jour ?

    Les contenus correspondent aux éléments des supports didactiques. Ils sont donc à jour au regard de l’ordonnance sur la formation en vigueur.

    La fonction « Recherche sur Internet » permet même d’accéder à des informations plus récentes que le contenu des supports didactiques..

  • Puis-je avoir la certitude que les personnes en formation se voient proposer uniquement les contenus qui les concernent ?

    La réponse correcte s’affiche en fonction de la question ou de la saisie (prompting).

    L’enseignant·e ou une formatrice / un formateur doit continuer à vérifier sur place si le contenu didactique a bien été compris.

  • En tant qu’enseignant·e, puise-je bénéficier d’avantages pendant les cours ?

    Les groupes de personnes en formation ayant des connaissances préalables et des aptitudes différentes complexifient le travail des enseignants.

    La fonction de « co-teaching » (co-enseignement) du coach d’apprentissage vous aide pendant les cours.

    Le feed-back individuel et différencié transmis aux personnes en formation permet aux enseignants d’organiser la transmission du savoir avec des méthodes pédagogiques et didactiques personnalisées, et donc de faire en sorte que l’enseignement reste passionnant et moderne.

  • Ai-je besoin d’une formation pour utiliser le coach d’apprentissage ?

    Le coach d’apprentissage a été développé en étroite collaboration avec des groupes d’utilisateurs tests et sur la base de leurs retours.

    Pour une meilleure compréhension, nous organiserons des formations de démonstration pour le lancement.

    Les personnes en formation pourront utiliser l’application de manière intuitive.

  • Le coach d’apprentissage est-il sûr ?

    Le système dispose de mesures de protection étendues. Les données sensibles des personnes en formation sont stockées dans un système fermé et sécurisé. Elles restent dans l’espace juridique suisse.

  • Les saisies sont-elles enregistrées ?

    Actuellement, les saisies et les réponses du coach d’apprentissage ne sont pas enregistrées.

    Un enregistrement est toutefois prévu au cours d’une étape de développement ultérieure afin que les personnes en formation aient toujours accès à l’historique de leur chat.